La télécommande Logitech Harmony Elite, une belle évolution ? Notre avis et test

L’entreprise Loogitech ne cesse de perfectionner ses télécommandes en vue de satisfaire les inconditionnels de la marque. Son nouveau modèle haut de gamme Harmony Elite en est la preuve.

Une amélioration de la Logitech Harmony Ultimate. On remarque le même concept au niveau de l’interface et du boîtier fourni en guise de relais. Toutefois, de nombreux changements sont perceptibles, à ne citer que le design revisité dans son intégralité. La télécommande Elite offre également une meilleure prise en main grâce à son format mieux abouti. À l’issue d’un test, découvrez ce dossier solide sur le produit.

Notre test et avis complet de la Logitech Harmony Elite

Notre test et avis complet de la Logitech Harmony Elite
  • Design
  • Praticité
  • Fonctionnement
  • Précision
9.1

Notre note:

Il s’agit d’une télécommande ingénieuse, parfaitement conçue pour une utilisation aisée. Les boutons de commande sont positionnés de manière plus conventionnelle en vue de faciliter sa manipulation.

La télécommande Logitech Harmony Elite
Joli design, Facilité d’installation, Performant
Avantages:
  • Design
  • Positionnement des boutons
  • Facilité d’installation
  • Boîtier de relais Hub
  • Performant

Inconvenient:
  • Prix
  • Notice pas assez explicite

Une télécommande bien finie

harmony_ultimate

Le constructeur Suisse Logitech a décidé de revoir le design de la Harmony Elite. Résultat : on a une belle télécommande universelle au look raffiné. La manche est plus large pour que vous puissiez la tenir confortablement. Au niveau de l’écran, elle devient plus fine. Sa conception est plus équilibrée en la prenant dans votre main. Pour ce qui est des commandes, Logitech a bien fait de séparer l’écran sur la partie supérieure et les boutons sur la partie inférieure. Une répartition plus conventionnelle pour ne pas se perdre dans son emploi.

Une interface plus sobre

L’écran tactile de la Logitech Harmony Elite propose une interface plus sobre. Elle est relativement intuitive pour ne pas vous perdre dans le pilotage de vos appareils. Le retour haptique du modèle Ultimate a été conservé chez le modèle Elite. Une caractéristique permettant d’avoir un retour d’information en appuyant sur l’écran. Sinon, toutes les touches sans exception profitent d’un rétroéclairage à intensité réglable. Cela concerne aussi bien l’intensité des vibrations que celle du rétroéclairage. Il est même possible de paramétrer le délai d’extinction. Toutefois, la taille de l’écran est peu propice pour loger correctement un pavé numérique physique. Son fabricant a déporté celui-ci sur l’écran à touche sensitive.

Interface_sobre

Les grandes lignes de la Logitech Harmony Elite

Un petit boîtier Hub

Vu le nombre d’appareils que nous utilisons au quotidien, il est important d’avoir une télécommande programmable et personnalisable. La Logitech Harmony Elite a été conçue pour piloter toutes sortes de matériels. Pour cela, un petit boîtier nommé Hub s’additionne à l’article pour former un ensemble complémentaire. Le Hub est un accessoire peu énergivore regroupant une connectivité Wi-fi, Bluetooth et infrarouge. Grâce à ces technologies, il est capable de contrôler des appareils IR ou Bluetooth. En même temps, il communique avec la télécommande via des ondes radio. L’émission IR s’effectue dans plusieurs directions. À l’inverse, il peut recevoir deux reports fournis destinés à parfaire sa zone de couverture.

hub

La télécommande Logitech Harmony Elite
Joli design, Facilité d’installation, Performant

Une connectivité au réseau domestique

En tant que télécommande universelle nouvelle génération, la Logitech Harmony Elite se relie également au réseau Wi-fi domestique. Une caractéristique vous permettant de piloter le dispositif à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Il suffit d’installer l’application Harmony qui est disponible sous Android et iOS et le tour est joué. La télécommande et l’application sont interdépendantes. La première sert à lancer une commande, tandis que la deuxième a pour vocation d’activer la commande sur le récepteur.

harmony_ecranParfait pour les appareils encastrés

Avec un appareil situé dans un meuble enfermé, la Logitech Harmony Elite est la solution. Cette télécommande dispose d’un boîtier avec des reports. Ainsi, vous pouvez piloter un appareil quelconque sans pour autant vous trouver dans la même pièce. Il n’est pas à exclure de rajouter un accessoire supplémentaire pour servir de relais 2 par la télécommande. Sinon, un mode dédié vise à envoyer les commandes par tous les éléments.

Le module Home Hub Extender pour plus de connectivités

En vue d’accroître le domaine d’activité de la Logitech Harmony Elite, la marque propose un module à placer sous le Hub, nommé Home Hub Extender. Ce module peut être connecté à USB, mais il s’achète individuellement. D’ailleurs, vous ne manquerez pas de remarquer que le boîtier Hub a ses limites. Par exemple, il ne permet pas de contrôler les appareils qui fonctionnent sur les protocoles ZigBee et Z-Wave.

 

Ce que pensent les utilisateurs

La majorité des utilisateurs évoquent une grande satisfaction dans l’utilisation de la Logitech Harmony Elite. Les férus de nouveauté ont adoré ce modèle. Le coffret est joli, mais la notice n’est pas au top. En moins de 5 minutes, vous pouvez transférer les données de votre ancienne télécommande. La sensibilité et la réactivité sont les atouts principaux de ce modèle.

Conclusion

C’est une télécommande universelle riche en fonctionnalités qui ne risque pas de vous décevoir. Vous aurez le contrôle absolu de vos matériels où que vous vous trouviez. Le Hub fait bien son travail malgré sa connectivité limitée. Dorénavant, vous aurez la possibilité de contrôler des dispositifs domotiques courants avec une seule télécommande.

La télécommande Logitech Harmony Elite
Joli design, Facilité d’installation, Performant